Tesla part à l’assaut de Pikes Peak. Comme l’an dernier, le studio automobile Unplugged Performance présentera une version modifiée de la Tesla Model S Plaid. Et comme l’an dernier, le modèle est particulièrement impressionnant. Unplugged Performance, qui ambitionne de devenir le « tuner » officiel de la marque californienne, veut frapper à grand coup sur la course qui vient de débuter de l’autre côté de l’Atlantique. Ce coup de marketing est d’abord esthétique puisque la version taillée pour la course n’a pas grand-chose à voir avec celle qui est commercialisée sur le site du constructeur.
Today’s Pikes Peak qualifying run and video is now live here! 5 seconds faster than last year. 4900lbs (with driver) going 141mph on 30mph rated mountain roads driven by @RandyPobst@YokohamaTC@Teslahttps://t.co/uX7cVFF4jL
— UNPLUGGED PERFORMANCE (@UnpluggedTesla) June 23, 2022
Il suffit de jeter un coup d’œil à l’énorme aileron que l’on croirait issu de l’industrie aéronautique pour avoir un aperçu du travail effectué par les spécialistes du tuning. En effet, ceux-ci ont essentiellement modifié la partie carrosserie. La Model S Plaid originale a d’abord été complètement désossée avant que ne lui soit apposée une nouvelle robe en carbone (gain de poids garanti). Il a également fallu modifier les suspensions non seulement en termes de réglages, mais aussi sur la partie mécanique. Des produits orientés course ont donc remplacé les traditionnels amortisseurs de Palo Alto. Enfin, le dernier changement majeur touche aux freins. Il aurait été très étonnant que la Plaid parte à l’assaut de Pikes Peak avec ses freins de série. En toute logique, ce sont des freins à disques céramiques qui ont été implémentés. Cette option n’est évidemment pas disponible pour les acheteurs classiques.
Record à battre et à homologuer
En revanche, sous le capot, il n’y aurait aucun changement par rapport à la version présentée par Unplugged Performance l’an dernier. La Model S Plaid serait toujours propulsée par trois moteurs électriques pour un total de 1 034 ch. En effet, il s’agit du second départ de Tesla sur la célèbre course en côte. L’an dernier, la Model S s’était d’ailleurs imposée dans la catégorie « Exhibition », avec un temps de 6’57’’22. En revanche, la course avait dû être raccourcie en raison de conditions climatiques délicates et de la présence de neige au sommet. Conséquence : le temps de Tesla lui a permis de gagner la course, certes, mais pas de se comparer aux vainqueurs des précédentes éditions.
C’est tout l’enjeu de cette nouvelle version légèrement modifiée et toujours signée Unplugged Performance. Le studio profite certes de l’événement pour revendiquer la place de « tuner » officiel de Tesla, mais il n’a pas l’intention d’oublier les enjeux sportifs de l’événement. Ainsi, la Model S Plaid partira non seulement pour la victoire, mais aussi pour aller chercher le record de 7’57’’128 réalisé par une VW ID-R en 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Unplugged Performance